Même si les quelques lignes de ce refrain entêtant invitent volontiers à se prélasser des heures durant, plutôt que le “un peu plus” nous vous conseillons ici le “un peu mieux". À vous les caresses du soleil, l’esprit léger et la peau protégée.

Le bronzage : On en parle pour ses vertus esthétiques, mais la peau est intelligente, notre organisme aussi, et rien ne se crée ni ne se transforme par hasard.

Saviez-vous que la fonction première du bronzage est de nous protéger du soleil ? Bien entendu, remettons les choses dans leur contexte. Physiologiquement, le bronzage a pour objectif de nous protéger pour des activités quotidiennes, dès lors que nous sommes dans une zone plus ensoleillée. Le bronzage, tel un bouclier naturel permet à la peau de se défendre, et de s’adapter à l’ensoleillement dont elle bénéficie.
À noter : le niveau de protection fourni par le bronzage n’est en revanche pas suffisant pour une exposition prolongée (type bains de soleil) et ne compense pas non plus l’affinement de la couche d’ozone actuel, qui rend la peau plus perméable au quotidien (d’où l’intégration d’une protection solaire légère dans les soins quotidiens plus actuels).

Le mécanisme du bronzage : C’est un phénomène de pigmentation naturel qui se produit dès lors que notre peau est exposée au soleil. Les cellules de notre peau en charge de la production de la mélanine sont appelées les mélanocytes.

Les mélanocytes produisent ainsi des pigments “clairs” et des pigments “foncés”. Sous l’action des rayons du soleil, c’est la production des pigments “foncés” qui va être stimulée.
Ainsi en migrant vers la surface de la peau pour renforcer notre protection naturelle, les cellules qui contiennent les pigments vont épaissir et foncer notre carnation naturelle, créant ainsi un bouclier supplémentaire : notre beau bronzage.

Il est possible qu’après la première journée d’exposition solaire vous ayez l’impression d’avoir bronzé très vite, puis de “débronzer”, pour ensuite voir se former un bronzage uniforme durable et progressif. Sachez que ce phénomène se nomme “le hâle du premier soir". Il correspond à la réactivation des pigments dans les couches plus superficielles de la peau, qui s’éliminent lors de la desquamation naturelle. Par la suite, l’exposition régulière laissera la place à votre vrai bronzage.

Vous comprenez donc qu’une peau exfoliée et par conséquent plus fine en surface va “se colorer” plus rapidement et plus uniformément. En effet les pigments atteignent plus vite la surface.
De même, les compléments alimentaires, pré-exposition solaire, vont booster en amont la production de la mélanine, pour une coloration plus rapide, plus efficace, dès les premières expositions. Pour faire simple, c’est comme si vos cellules, en charge du bronzage se mettaient au travail avant même que le soleil ne les active.
En revanche, la douche auto-bronzante en institut ou un produit auto-bronzant, colorent la peau, cependant il s’agit d’une réaction de surface à visée “esthétique”. En aucun cas ce bronzage “artificiel” ne vient protéger votre peau.

Les différents phototypes : Les phototypes sont au nombre de 6.

Ils permettent de classer la peau d’une personne, en prenant en compte sa carnation naturelle, la couleur de ses yeux, de ses cheveux, et son niveau de réaction/ sensibilité face au soleil.
Plus le phototype est faible, plus la protection solaire se doit d’être importante afin d’éviter :
- le vieillissement prématuré (UVA),
- le risque de brûlures / “coups de soleil” (UVB),
- le développement de mélanome / cancer de la peau.

Voici comment sont définis les 6 phototypes :

- Phototype 1 : La peau est très claire, blanche, les cheveux sont blonds ou roux, les yeux bleus ou verts, des taches de rousseur apparaissent très rapidement en cas d'exposition. La peau brûle facilement, ne bronze quasiment jamais.
- Phototype 2 : la peau est très claire et peut devenir hâlée, les cheveux sont blond ou châtain clair, des taches de rousseur apparaissent au soleil. La peau brûle facilement et bronze à peine.
- Phototype 3 : la peau est modérément claire, les cheveux sont blonds ou châtains, et il y a peu ou pas de taches de rousseur. La peau brûle modérément et bronze progressivement.
- Phototype 4 : la peau est mate, les cheveux sont châtains ou bruns, et il n'y a aucune tache de rousseur. La peau brûle à peine et bronze très bien.
- Phototype 5 : la peau est brun foncé, naturellement pigmentée, les cheveux et les yeux sont noirs. La peau brûle rarement et bronze parfaitement et rapidement.
- Phototype 6 : la peau est noire, les cheveux et yeux sont noirs. La peau brûle rarement. La protection même si plus légère, reste toutefois indispensable pour prévenir de taches d’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Le phototype 0, plus récemment créé, est dédié aux personnes albinos (ne synthétisant pas de mélanine & donc ne pouvant s’exposer au soleil).

                                                    
                           
                                                        

Bien choisir & bien utiliser ses produits solaires :

Le choix de votre produit solaire prendra en compte plusieurs paramètres :
- La galénique que vous apprécierez le plus. En effet plus le produit vous conviendra par sa sensorialité, sa texture, plus vous l’appliquerez volontiers.
- Votre destination et son niveau d’ensoleillement.
- Votre phototype. En effet plus votre phototype est faible, plus le FPS (facteur de protection solaire) doit être élevé, et plus les applications devront être régulières.


Après avoir sélectionné le produit solaire adapté à votre phototype, voici nos derniers conseils :

- L’application doit être renouvelée toutes les 2h & après chaque baignade.
- Pour la zone visage, cou & décolleté, nous vous recommandons une quantité équivalente à une cuillère à café.
- Pour le corps, nous vous recommandons une quantité équivalente à une cuillère à soupe.
- L’ensemble de vos produits solaires doit être renouvelé d'une année à l’autre.
- Enfin, soyez rassurée : non la protection solaire n’empêche pas de bronzer, mais elle empêche toute une liste de choses peu réjouissante qu’on se passera de vous rappeler.

Les esthéticiennes des instituts et spas du réseau Bellyst vous donneront tous les conseils pour bien choisir votre protection solaire pour bronzer en toute sérénité. 


Nous vous souhaitons de bronzer bien, de bronzer mieux et surtout de belles et agréables vacances.



Commentaire (0)
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Autres articles
BEAUTE

Comment bien nettoyer une peau grasse

Une peau qui luit toute la journée, ce n'est pas toujours esthétique. Avant de la traiter, l’étape essentielle...

LIRE
BEAUTE

Comment prendre soin de ses cuticules ?

Qu'est-ce que les cuticules?Les cuticules sont les petites peaux qui se trouvent à la base des ongles....

LIRE
BEAUTE

À quoi sert un sérum dans votre routine beauté ?

Le sérum apporte des bénéfices supplémentaires à votre crème. Quel que soit votre type de peau, une cure...

LIRE